Header widget area left
Header widget area right

Environnement et développement durable : l’écotourisme

par Ilhame Radid

05 25, 2016 | dans développement durable, Développement Territorial, Non classé, Politiques publiques | 0 Commentaires

Le paysage désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (convention européenne du paysage).

Partout sur la planète, les paysages peuvent évoluer rapidement. On parle de dynamiques des paysages. Artificialisation des sols, urbanisation, pratiques agricoles, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, avancées des déserts, etc. sont autant de changements qui imposent la prise en compte du paysage dans les politiques publiques au niveau international.
Préserver, c’est avant tout connaître. Le paysage est par essence mutli-dimensionnel et sa connaissance implique un nombre important de disciplines et d’acteurs.

• distinguer l’écotourisme parmi les autres formes de tourisme ;
• cerner les enjeux de son intégration dans le développement territorial durable ;
• analyser le cadrage d’un projet avec le concept d’écotourisme.

Dans une approche transdisciplinaire entre les sciences de l’écologie et de l’environnement et celles des sciences économiques du tourisme, des projets émergent de lutte contre le changement climatique, avec un projet de Village écologique, Site naturel à préserver en lien avec différents acteurs qui exposent chacun sa vision ou sa pratique de l’écotourisme.
La transdisciplinarité qui opère autour de cette thématique génère des recherches originales et créatives.

Les enjeux

• Ecotourisme et biodiversité
• Ecotourisme et écotouriste
• Ecotourisme, territoires et populations locales
• Mise en pratique de l’écotourisme
• Dimension écologique de la dynamique des paysages
• Ecotourisme et TICs

Ecotourisme : Concept et Définition

L’écotourisme est une branche de l’industrie touristique liée à l’environnement naturel; Les activités qui y sont pratiquées s’articulent autour de la découverte de la nature à des fins d’apprentissage et d’enrichissement des connaissance en matière de flore et de faune sauvages, des paysages et de la biodiversité d’une manière générale notamment au sein de son habitat naturel d’origine.
A l’échelle globale, il est définit comme un voyage responsable en milieu naturel qui respecte l’environnement et qui contribue au bien de la population locale. Nous pouvons aussi définir l’écotourisme comme une relation tripartite qui relie le visiteur, l’habitant local et le milieu naturel à travers des activités harmonieuses traduisant le concept »gagnant-gagnant » pour atteindre le développement durable.

Le schéma ci-après définit les différentes relations entre les trois composantes de l’écotourisme, telles connues par l’AMEPN :

 

shema

 

1. Le visiteur profite de la nature, essaie de comprendre son fonctionnement et apprécie sa diversité en faune et en flore sans les toucher ni tenter de les modifier.
2. La nature respectée par le visiteur, continue à offrir les beaux paysages, à abriter la faune et la flore et permet aux futurs visiteurs d’en découvrir et d’en profiter également.
3. Le visiteur respecte les traditions locales, contribue au développement socioéconomique des riverains et apprécie les produits de terroirs.
4. L’habitant local offre les services de restauration, d’hébergement, d’interprétation et d’activités socioculturelles ancestrales liées à la localité.
5. La population locale exploite rationnellement les ressources naturelles locales, du fait que le visiteur a apporté l’alternative et a amélioré les revenues locales.
6. La nature continue à offrir durablement à la population locale les ressources naturelles nécessaires à leur quotidien et le capital naturel est préservé.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailMots-clés: , ,

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents